Matéo Mavromatis

Doctorant Arts et Esthétiques de la scène Aix Marseille Université

Not I #MiseEnScene

Bonjour à tous,
Cette représentation à laquelle vous allez assister s’inscrit dans un processus de questionnement des codes théâtraux.
Déjà la pièce Pas Moi de Samuel Beckett ne propose pas de personnage, mais se contente d’un flux de paroles entrecoupé de points de suspension. C’est Bouche qui parle seule dans le vide avec seulement un auditeur au loin. Pour autant ce n’est pas vraiment un monologue non plus, souvent dans la pièce Bouche est tentée d’employer la première personne, de devenir le sujet, mais elle en est toujours empêchée « Quoi ? Qui ? Non ! Elle ! » Elle, pas je… Not I.
Alors qu’est-ce que raconte cette bouche ? C’est une femme qui se promenais début avril à écouter les coucous et qui, soudainement, se fait foudroyer. Cette seconde que dure le foudroiement, c’est ça le temps de la pièce. Une seconde de foudroiement qui se dilate, entre la vie et la mort, entre la parole et le silence, entre la jeunesse et la vieillesse. C’est ce redressement, cette élévation électrique qui ne pourra amener qu’à une chute. Tout s’entremêle, se mélange, des souvenirs comme de possibles visions d’avenir. "Flot continu" écrit Beckett.
Vous êtes normalement plutôt confortablement assis sur un fauteuil et vous remarquerez qu’aucun d’entre vous ne pourra tout voir de ce qui va se jouer dans cette salle. Ce n’est pas grave. Personne ne vous empêchera de vous retourner sur votre siège, d’être dans une écoute et un regard actifs du spectacle. Mais je voulais prendre le soin de vous offrir l’option de la passivité. De l’écoute parfois abstraite, de l’état parfois inconscient. Nous avons travaillé à ce que la pièce vous perde à ce qu’il y ait des répétitions des entrecroisements, des redites, des temps d’attentes, de vide, etc.
Ce théâtre de la sensation que nous avons cherché avec ces jeunes comédiens et comédiennes dévoué.e.s ne demande aucune compréhension ou intellectualisation. Il cherche un autre mode d’écoute et de réception.
Merci encore d’être là et je laisse la place à celleux qui ont travaillé toute une année à essayer d’inventer du théâtre.

Next Post

Previous Post

© 2025 Matéo Mavromatis

Theme by Anders Norén