Matéo Mavromatis

Doctorant Arts et Esthétiques de la scène Aix Marseille Université

KIKfactory laboratoire du jeu post-moderne

Emmené par Matéo Mavromatis
Proposé par la Cie Kika Theory

C’est souvent lorsque l’on ne s’y attend pas que surgissent les moments de voix. Parce qu’ils déchirent l’espace, parce qu’ils troublent l’ordre établi, parce qu’ils sont différents de ce qui était attendu. Plus forts, plus intenses, plus éraillés, plus sourds, plus muets, « plus » que prévu. Ce surplus reste en mémoire, devient mémoire – le souvenir d’une voix comme d’une vibration de l’instant. Chacun garde intimement au fond de lui au moins un éclat de voix. Parfois, c’est au théâtre qu’il jaillit. C’est ce moment de pure création artisanale, l’acteur.ice qui module l’air en public, qui anime ma recherche.
Le 26 décembre 2019 mourrait Claude Regy. Que reste-t-il de celui qui a toujours refusé la captation de ses spectacles ? Toute son œuvre théâtrale fut une ambitieuse recherche au plateau, sans cesse renouvelée. Il savait que les questions posées par le théâtre, a fortiori par la voix, nécessitaient une avancée constante dans l’état d’incertitude : « Je dis : je ne sais rien de la voix, mais je ne sais rien de rien, je mets en doute, en tout cas, et ce que je sais le mieux, ce sont des choses qui ne sont pas énonçables. ». Il reste l’urgence de la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé avec lui, qui ont vécu ses spectacles, et puis surtout tout.e ceux et celles qui explorent les portes ouvertes par ce metteur en scène majeur.
Que peut-on attendre du théâtre – et a fortiori d’un théâtre qui serait un laboratoire de voix – en 2021 ?
Nombreux sont les professeurs et metteurs en scène qui ont pensé et tenté de « théoriser le jeu de l’acteur aux plateaux » de Molière à Tchekov. Mais quels outils nous reste-t-il face à des auteur.ice.s contemporain.e.s qui souvent déconstruisent les codes de la dramaturgie ? Comment penser un travail de l’acteur.ice engageant sur les textes de Beckett, Emma Santos ou Sarah Kane ? Gageons qu’ici l’acteur.ice n’est pas réduit.e à une plate monotonie, qu’au contraire ses textes détiennent en eux une folle partition. Qu’ils sont pour elles et eux au plateau l’occasion unique de développer la performativité de leurs arts. Que c’est le lieu de problématiques passionnantes qui peut-être trouveront des réponses si on se donne le temps et l’espace de les poser.
Ce laboratoire, ce serait nous offrir un espace, un espace de création et d’expérimentation collective, un lieu d’échange, de savoir-faire, d’ambition artistique. Ce serait nous offrir un temps dénué d’impératif de production, un temps de dialogue, de pratique concrète. Ce serait nous offrir la possibilité d’un théâtre assurément bancal, mais définitivement radical.

Calling partisans of all nations – Word falling – Photo falling – Break through in Grey Room – Pinball led streets – Free doorways – Shift coordinate points.
Alerte aux partisans de toutes les nations – Mot tombant – Photo tombant – Irruption dans la Chambre grise – Rue conduite par les billards électriques – Portières gratuites – Déplacez les points de coordination

CUT-UP de William S. Burroughs, Nova Express, New York, Grove Press, 1992, p. 31.


Je m’appelle Matéo Mavromatis. Je suis doctorant en art et esthétique de la scène à Aix-Marseille Université. Je travaille sur la voix et ses fantômes dans le théâtre contemporain.
Si mon parcours, mon travail universitaire, mes articles théoriques ou ma recherche artistique et esthétique au plateau vous intéressent, vous trouverez tout cela et même plus sur ce site internet : http:// mateo.mavromatis.org
Et si vous voulez entrer en contact, discuter du laboratoire ou de toute autre chose, je vous laisse mon adresse mail : mateo.mavromatis@gmail.com

Next Post

Previous Post

© 2025 Matéo Mavromatis

Theme by Anders Norén