Projet de participation à la vie culturelle et politiques territoriales
En 2017, Dominique Bluzet a lancé un mouvement ambitieux et essentiel « Le Premier, quartier des Arts ». C’est dans le prolongement de cette idée d’un Quartier latin où les arts se croisent et les idées bouillonnent que ce projet s’inscrit. Proposé des espaces de rencontres et de dialogues entre les arts, les institutions, les spectateurs et habitant de notre cité phocéenne. C’est un projet de démocratisation culturel pluriel qui ouvre à tous les portes des institutions du quartier et de ses alentours.
À partir de la programmation des théâtres du Gymnase hors les murs et des Bernardines nous avons pensé une série de rendez-vous transversaux et pluridisciplinaires qui place le spectateur au cœur d’un processus réflexif sur les expériences artistiques qui lui sont proposées. En amont, en aval ou au cours de l’exploitation des spectacles, ces rendez-vous se veulent très diversifiés pour rencontrer la sensibilité de chacun. Nous souhaitons emmener les spectateurs à se réfléchir acteurs, non seulement des objets artistiques qu’ils traversent, mais aussi de la vie et de la pensée culturelles de leur territoire.
Au cours de cette année 2024, nous avons mis en place les premières pierres de ce vaste réseau de partenaires institutionnel : Le lycée Thiers, Le musée Cantini, La librairie Maupetit, Le cinéma La Baleine. D’autres partenaires sont encore à venir : L’université Aix Marseille, Le Concervatoire de Marseille (INSEAMM), La bibliothèque l’Alcazar, etc.
Tissant des liens avec ces premiers partenaires, nous avons constaté que ce projet répondait à une demande de transversalité. Toutes ces institutions culturelles ont été heureuses et enthousiastes de l’opportunité que cette proposition présentée, pour leurs structures et leurs publiques, mais aussi et surtout comme une ouverture vers d’autres, publiques, et une approche nouvelle de la médiation culturelle pensée par le prise du théâtre.
« Le premier quartier des arts » s’inscrit pleinement dans un territoire reconnu comme Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). C’est un projet qui développe et met en lumière l’attractivité culturelle de ce territoire tout en prenant en considération les inégalités d’accès à la culture.
Nous voulons décloisonner le théâtre en proposant des actions de médiations culturelles novatrices qui feront découvrir la diversité des pratiques culturelles du territoire à l’ensemble des habitants, quels que soient leur âge, leur origine, leurs appétences : Rencontre avec des artistes, visites immersives et théâtralisées, Conférences, Apéro critique, Masterclass, Ateliers, Journée d’études, rencontre littéraire, comité de lecture, etc. Ce projet intensifie le maillage culturel de la ville de Marseille et le rend accessible à tous.
• CAUSONS THÉÂTRE
Depuis la rentrée 2023 le Théâtre Gymnase-Bernardines propose, chaque mois un rendez-vous mensuel autour d’un verre à l’heure de l’apéro. Cette rencontre animée par Matéo Mavromatis (doctorant en Art et Esthétique de la Scène à Aix-Marseille Université) s’adresse autant aux spectateurs assidus, ponctuels, qu’à ceux qui souhaitent seulement échanger et aiguiser leur regard critique.
Causons Théâtre est un rendez-vous de formations critique des spectateurs. Ces rencontres régulières rassemblent un public nouveau. C’est le premier jalon de ce mouvement qui veut inscrire les participants comme acteur de leurs expériences artistique et culturel. Par la pratique d’une méthodologie plaçant l’expérience intime au cœur de l’exercice critique, ces rendez-vous, joyeux et conviviaux, légitiment et favorisent la prise de paroles et de positions des participants.
Cette année des metteurs en scène programmée par Les théâtres rejoint les Causons Théâtre. Sur une partie du rendez-vous, ils écoutent les participants revenir sur leur expérience du spectacle puis répondent à leurs questions.
• CONFÉRENCE & DISCUSSION PUBLIQUE – Cité scolaire Thiers
Dans la salle de conférence du Lycée Thiers sont organisées des conférences ouvertes au public des Théâtres, mais aussi aux lycéens, aux élèves des classes préparatoires et aux parents d’élève de la cité scolaire Thiers. Ces conférences ont pour but de préparer les spectateurs à recevoir aux mieux les spectacles programmés par Les Théâtres.
En décembre nous avons proposé une première conférence, Jean Genet et le théâtre. Il s’agissait d’en apprendre plus sur les essais théoriques de cet auteur au programme du concours de l’ENS et dont le texte Le funambule était joué par Philippe Torreton à la friche de la Belle de Mai dans la programmation Gymnase Hors les murs.
Dans la continuité de cette conférence, une rencontre publique avec Philipe Torreton a été proposée au public du spectacle.
En Mars, une deuxième conférence prendra la forme d’une discussion publique avec Stanislas Nordey, artiste de premier plan de la scène théâtrale contemporaine. Nous reviendrons avec lui sur ces expériences en tant que directeurs de théâtres, metteur en scène, acteur, pédagogue. Cette conférence ouvrira grand les portes de la création théâtrale aujourd’hui. Comment elle se façonne ? Comment elle se pense ?
• THÉARTS – Musée Cantini
Ces rendez-vous d’un genre nouveau prennent la forme d’une visite immersive d’une exposition en lien avec un spectacle. L’objectif est d’ouvrir un nouvel espace de dialogue non seulement entre des œuvres d’art, mais aussi entre un théâtre et un musée. Si la visite est animée, ce ne sera donc pas pour guidé par le spectateur, lui dire quoi voir, mais plutôt pour permettre un espace d’échange autour de cette expérience holistique de l’art.
En Mars, nous proposerons le premier de ses rendez-vous transversal au sein du musée Cantini : Mnémosyne, du nom de la déesse grecque de la mémoire.
La semaine suivant l’exploitation du spectacle de danse For God only, porté par la danseuse étoile Marie Agnes Gillot et programmé au théâtre des Bernardine, nous invitons le publics à se retrouver au musée. Dans trois salles de l’exposition permanente, ils participeront à une visite immersive guidée par un comédien, un pianiste et une mise en lumière de l’espace. Ils seront invités à projeter leur souvenir du spectacle sur les toiles exposées. De cette discussion entre les arts naîtront de nouvelles œuvres, inédites, à l’intérieur de chacun.
À la suite de cette visite libre nous proposerons un temps d’échange pour que tous puissent témoigner de l’expérience faite, pour la mettre en perspective et donner quelques clés de réflexion.
ThéArts un espace de rêve, d’expansion de l’aventure intérieur que chacun vie face à une œuvre d’art.
• PROJECTION – Cinéma Les Varitétés
En Mars 2025, Les théâtres accueillent Le cercle des poètes disparus mis en scène par Olivier Solivérès. Une pièce inspirée du célèbre film de 1989, l’occasion d’organiser une rétrospective dans ce cinéma du cours Julien. Cette projection ouvrira un temps de discussion commun sur le lien entre théâtre et cinéma.
• L’ÉTAGÈRE À LIVRES – Librairie Maupetit
Il s’agit d’une étagère, proche du rayon théâtre dédié et étiquetée « Les théâtres ». La possibilité pour les spectateurs et les lecteurs de la librairie Maupetit de partager un espace de rencontre littéraire. Sur cette étagère, des livres en lien avec la saison prochaine. Chaque mois un livre est mis en avant sur un présentoir avec un petit mot signé des théâtres qui explique le lien entre ce livre et la pièce à venir.